Développeur VBA : quelle est son importance pour une entreprise ?

Le développeur VBA est un professionnel spécialisé dans le domaine de l’informatique, notamment du code de Microsoft Office. Il intervient dans votre entreprise pour concevoir des solutions permettant d’accélérer la réalisation de certaines tâches sur les applications. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir avant d’engager un développeur VBA ou d’entamer une formation.

VBA : quelle utilité dans une entreprise ?

Avant de découvrir des missions de développeur VBA, il convient de faire un petit rappel du concept de VBA. Il s’agit d’un langage de programmation utilisé sur toutes les applications de suite bureautique Microsoft Office. VBA ou Visual Basic for applications est le code le plus pratique pour travailler avec les programmes tels que Word, Excel, Powerpoint ou Outlook.

A lire également : SEO agency Kelowna Alexandre GARNIER : les bonnes raisons de recourir à elle

La maîtrise du langage VBA permet de maîtriser ces programmes de traitement de données de diverses manières. L’approche la plus connue est la macro permettant d’effectuer des opérations manuelles comme l’enregistrement séquentiel. Ensuite, il existe un processus complexe consistant à appliquer un traitement de décision en fonction des données sur Excel pour obtenir des certificats ou des attestations, entre autres.

Dans le développement et dans la manipulation d’applications, la maîtrise des capacités de la VBA est un véritable atout pour une entreprise. En effet, elle permet d’étendre les fonctionnalités des suites Microsoft 365 et d’autres programmes. Ce code s’utilise aussi sur d’autres logiciels comme AutoCad et CorelDRAW.

Cela peut vous intéresser : Pourquoi confier son référencement à une agence web à Lyon ?

Quelles sont les compétences techniques d’un développeur VBA ?

Le développeur VBA est un professionnel expert en Microsoft Office, et surtout du code travaillant sous ses programmes. En tant que tel, il doit maîtriser de nombreux programmes et des langages comme :

  • Le code VBA ;
  • JAVA script ;
  • Pack office.

Parmi les compétences requises, le développeur VBA doit avoir une parfaite maîtrise du pack office, et surtout, d’Excel. Il est indispensable de comprendre les bases de données et les tableurs, surtout les capacités de ces derniers. Excel est le programme utilisé pour développer les solutions attendues par les clients. En outre, les développeurs VBA maîtrisant d’autres domaines comme le web design sont très recherchés par les entreprises.

Un développeur VBA doit aussi posséder de nombreuses qualités telles que la réactivité, le sens de l’organisation et l’esprit d’équipe. Il est également important qu’il soit au courant des dernières évolutions de chaque programme. Les applications et les logiciels évoluent d’année en année.

Pour ceux qui souhaitent devenir développeur VBA, suivez une formation menant à une licence pro des métiers de l’informatique ou Master pro méthodes informatiques. Suivre un programme de base de développeur web et bases de données permet aussi d’atteindre cet objectif ainsi que d’obtenir le diplôme d’ingénieur de l’Isep.

Quels sont les rôles de ce développeur dans une entreprise ?

Un développeur VBA est souvent engagé par une entreprise pour créer des solutions d’automatisation de tâches afin de réduire les coûts, entre autres. En effet, la mise en place d’une macro permet à une seule personne de réaliser les tâches de 5 employés. Elle aide aussi à l’ajout de fonctionnalités supplémentaires permettant d’accélérer l’exécution des tâches.

Le développeur VBA intervient aussi pour la maintenance des fonctionnalités existantes. Au cas où une erreur se présente, il se charge aussi du débogage afin de permettre aux clients d’avoir un outil fonctionnel. Au cours de son intervention, le développeur effectue plusieurs essais avant de procéder aux rectifications et à la livraison.