Comment prendre soin de l’écran de votre Mac ?

19 mars 2024

Souvent négligé, sachez qu’un écran propre permet de mieux protéger vos yeux des reflets et des éblouissements. Prenez soin de votre écran en utilisant des produits adaptés et des gestes doux pour éviter de l’endommager. Découvrez ci-dessous cinq conseils pour bien nettoyer l’écran de votre Mac et préserver sa durée de vie.

Essuyer en douceur avec un chiffon sec

Utilisez un chiffon en microfibres sec pour nettoyer délicatement l’écran en effectuant des mouvements circulaires. Appliquez une pression constante sans toutefois exercer une forte pression, afin d’éviter d’endommager l’écran de votre Mac. Il peut être nécessaire de frotter l’écran pendant environ cinq minutes pour éliminer toutes les empreintes et les taches. Pendant le nettoyage, assurez-vous de tenir l’écran par le haut ou par le clavier afin d’éviter tout contact direct avec l’écran et d’éviter la formation de nouvelles taches. Découvrez d’autres astuces spécialement dédiées au produit Apple sur 9h41.

Cela peut vous intéresser : PC fanless pour l'IA : des solutions durcies et robustes

Nettoyer efficacement avec un chiffon humidifier

Utilisez un chiffon doux qui est légèrement humidifié lors du nettoyage de l’écran. Veillez également à ce que le chiffon ne soit pas excessivement mouillé. Cela pourrait entraîner une infiltration d’eau dans l’ordinateur et provoquer des dommages considérables. Appliquer de l’eau distillée plutôt que de l’eau du robinet. Gardez à l’esprit que l’eau du robinet contient des minéraux conducteurs qui pourraient entraîner un risque de court-circuit. Évitez de pulvériser de l’eau directement sur l’écran, car cela augmente le risque d’infiltration d’eau dans l’appareil.

Choisir le bon produit de nettoyage

Utilisez des produits de nettoyage spécialement conçus pour les écrans LCD. Comme mentionné précédemment, veillez à pulvériser le produit sur le chiffon plutôt que de l’appliquer directement sur l’écran. Cette précaution vise à prévenir toute infiltration de liquide dans les ouvertures de l’appareil, pouvant entraîner des courts-circuits. Évitez d’utiliser des produits nettoyants contenant :

Sujet a lire : Vap Lab 2 magasins de e-cigarette à Nantes : les avantages d'y faire vos achats !

  • De l’alcool
  • De l’eau de Javel
  • Des aérosols
  • Des solvants
  • Des agents abrasifs

Soyez particulièrement vigilant, car l’utilisation de ces produits peut occasionner des dommages considérables. Dans le pire des cas, ils pourraient même provoquer la rupture de l’écran de votre Mac.

Opter pour l’utilisation des lingettes spéciales

Employez des lingettes spécifiquement élaborées pour le nettoyage des écrans LCD ou plasma. En effet, elles renferment une quantité suffisante de produit pour assurer un nettoyage sans excès d’humidité. Assurez-vous que ces lingettes ne contiennent pas d’alcool, car cela pourrait causer des dommages à l’écran. Frottez l’écran en effectuant des mouvements circulaires avec une pression constante, veillant à ne pas exercer une force excessive.

Ce qu’il faut absolument éviter de faire

Il est essentiel de ne pas utiliser de chiffons abrasifs, de tissu-éponge, de papier essuie-tout. N’utiliser surtout pas de produits contenant de l’acétone lors de l’entretien de l’écran. De plus, il est fortement déconseillé d’utiliser des produits tels que les lave-vitres, les détergents ménagers, les aérosols, les solvants, l’ammoniac, les produits abrasifs ou ceux contenant du peroxyde d’hydrogène. Ne vaporisez pas directement de produit nettoyant sur l’écran ni de passer le chiffon dans les ouvertures de l’appareil. Pendant le nettoyage, assurez-vous d’éteindre complètement l’ordinateur au lieu de le laisser allumer ou brancher. Ce geste simple réduit considérablement les risques d’endommagement des composants et de danger lié à l’électrocution.