Le choix de la plateforme pour créer une formation en ligne

19 mai 2024

Que vous souhaitiez explorer les disciplines de créativité comme la photographie ou la rédaction ou que vous préfériez les domaines orientés davantage sur la carrière (science des données, graphisme, …), l’apprentissage en ligne constitue un moyen un excellent pour atteindre vos objectifs. Il fait office d’outil puissant de croissance personnelle et professionnelle. 

Pourquoi choisir de créer une formation en ligne ? 

La formation professionnelle en ligne est devenue de plus en plus populaire étant donné ses avantages. Elle est appréciée pour sa flexibilité, vous permettant de suivre une multitude de formations à distance, en fonction de votre rythme. En créant une formation en ligne, vous offrez aux apprenants l’opportunité d’être accompagnés par des formateurs experts. 

A lire en complément : Découvrez les fonctionnalités clés d'une application mobile

Les plateformes recommandées pour créer une formation en ligne sont en mesure de proposer une large gamme diversifiée de cours pour que chaque apprenant puisse acquérir de nouvelles expériences et se former en fonction de leurs propres objectifs. En effet, ces plateformes vous mettent en relation avec des instructeurs experts dans des domaines spécifiques et capables de proposer des contenus de qualité.

Bien choisir sa plateforme de formation en ligne

Les plateformes d’apprentissage en ligne ont révolutionné le monde de l’éducation à travers des cours interactifs et des programmes innovants. Du côté des créateurs, elles vous permettent de vendre facilement des formations en ligne et en même temps d’augmenter vos revenus. Ces plateformes ont l’avantage de disposer d’une interface intuitive. Grâce à leurs fonctionnalités bien réparties, vous avez le choix entre : 

Dans le meme genre : les astuces pour maximiser l’impact de ses publicités en ligne

  • Des produits numériques
  • Des abonnements ou téléchargements en ligne
  • Des formations en ligne dans de nombreux domaines

Ce type de plateforme vous assure la possibilité de choisir parmi différents systèmes de paiement (Stripe, PayPal, …) protégés par un processus de cryptage. Certaines plateformes proposent même la possibilité de lancer un site, un blog ou des produits, gratuitement. Le tarif des abonnements peut varier d’une plate-forme à une autre en fonction de différents éléments. 

Bien qu’il n’existe pas de solution d’apprentissage permettant de répondre à tous les services de formation, il est possible d’affiner votre recherche de plateforme adaptée en tenant compte de quelques critères. Parmi ces derniers, il y a le format des contenus, l’accessibilité des contenus, les outils de création et le système de suivi de contenu. 

Choisissez la plateforme capable de s’adapter à l’évolution de vos programmes sur le long terme. Référez-vous sur votre feuille de route ou sur votre stratégie à long terme actuelle pour définir les fonctionnalités dont vous avez besoin et celles qui vous seront aussi utiles à l’avenir.

Votre plateforme de création de formation en ligne doit être capable de réaliser le suivi de la progression des utilisateurs. En outre, elle doit vous permettre d’évaluer l’efficacité de vos formations. Ainsi, vous pouvez assurer la rentabilité de votre investissement et connaître le retour sur investissement de vos formations. 

N’oubliez pas de tenir compte des options de personnalisation. En utilisant une plateforme flexible, il est plus facile de l’intégrer au système que vous possédez déjà pour les développeurs qui vont s’en charger. En effet, il se peut que vous souhaitiez intégrer votre plateforme d’apprentissage numérique à votre système RH, par exemple.