Formation mailing : des contenus efficaces pour booster votre marketing en ligne

25 mai 2024

E-mailing, aussi appelé campagne d'e-mailing, est un élément clé de toute stratégie marketing digitale. Envoyer régulièrement des newsletters ciblées à sa liste de prospects et de clients permet de développer la notoriété d'une marque. Cette technique aide également à promouvoir ses produits et services, mais aussi générer des conversions. La formation mailing est nécessaire pour maîtriser cette technique efficace.

Définir clairement vos objectifs avec la formation mailing

Avant de rédiger votre premier mailing, prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Cette étape est nécessaire pour définir vos objectifs et vos critères de réussite. Grâce à la formation mailing, identifiez le besoin que vous souhaitez satisfaire auprès de vos destinataires.

Dans le meme genre : Optimisation des flux de travail : Les atouts majeurs de microsoft power automate

  • Cherchez-vous à développer la notoriété de votre marque et informer votre audience sur vos actualités ?
  • Souhaitez-vous stimuler vos ventes en promouvant un produit ou service en particulier ?
  • Voulez-vous enrichir votre base de prospects en récoltant de nouveaux contacts qualifiés ?

La formation vous aide aussi à déterminer des indicateurs clairs et mesurables. Elles vous permettront d'évaluer l'atteinte de vos objectifs. Pour une campagne promotionnelle, vous pouvez suivre le taux de conversion en ventes ou de réservation de devis. Si vous recherchez de nouveaux leads, surveillez le nombre de formulaires de contact remplis.

En fonction de vos finalités, choisissez le ou les call-to-action les plus appropriés à intégrer dans votre mailing. Il peut s’agir d'un bouton "Acheter", "Demander un devis" ou "S'inscrire". Cette clarification préalable vous aidera à adopter le ton et le style de rédaction en adéquation avec ce que vous attendez de vos destinataires. Des informations supplémentaires sont disponibles sur https://blogdudigital.fr/formation-emailing.

Sujet a lire : Les avantages du logiciel de prise de rendez-vous en ligne

Segmenter efficacement votre audience

L'objectif est d'analyser en détail le profil et les comportements de vos destinataires pour identifier des groupes cohérents. Le processus à suivre est enseigné au cours de la formation mailing. Vous apprenez à distinguer vos prospects, tout juste acquis, de vos clients fidèles. Vous pouvez aussi séparer ceux qui sont engagés sur vos réseaux sociaux de ceux qui ne le sont pas. Vos formateurs vous expliquent, par ailleurs, comment créer des segments en fonction du produit ou service que vos contacts ont déjà acquis.

Cette segmentation fine vous permettra de personnaliser au maximum le contenu de vos mailings. Vous pourrez proposer des offres promotionnelles ciblées à vos nouveaux clients afin de les fidéliser. De leur côté, vos prospects engagés apprécieront recevoir du contenu éducatif en lien avec leurs centres d'intérêt. Plus le marketing sera adapté au profil de chaque segment, plus il aura de chances de rencontrer l'adhésion de vos destinataires. Après avoir suivi la formation mailing, vous saurez adopter le ton et le niveau de langage approprié. Cela concerne les thématiques en phase avec leur historique d'achat ou leur zone géographique.

Rédiger un contenu percutant après votre formation

Pour capter l’attention de vos destinataires et les inciter à lire votre mailing jusqu’au bout, misez sur un titre frappant et accrocheur. Privilégiez les formulations sous forme de question ou déclaration qui suscitent la curiosité. Une formation mailing vous aide à perfectionner cette tâche.

Vous serez alors en mesure de varier les formats de contenus de vos e-mails afin de les rendre dynamique et agréable à lire. Les différents exercices pratiques vous aident à alterner :

  • les paragraphes courts ;
  • les listes à puces ;
  • les sous-titres ;
  • les citations pour rompre la linéarité.

Il vous faut également illustrer votre propos avec des images, des graphiques ou des vidéos si le format le permet. Votre formation vous rend, entre autres, attentif à la charte graphique de votre mailing. Optez pour des couleurs et une mise en page qui mettront votre propos en valeur de manière épurée. Pensez aussi à la version mobile en testant l’ergonomie sur smartphones.

Terminez idéalement chacun de vos paragraphes ou sections par des appels à l'action concrets qui invitent le lecteur à poursuivre son engagement : télécharger un guide, s’inscrire à un webinar, commander un devis en ligne. Testez plusieurs formulations de boutons auprès de vos prospects pour identifier la plus efficace.